Posted on 1 Juil , 2021 in |

Le Fenouil :

Impossible à dompter … Le fenouil prenait un certain plaisir à pousser là où on ne l’attendait pas. Les graines de l’année précédente étaient transportées par les fourmis et les oiseaux et se mettaient à germer là où le soleil parvenait à poser ses rayon. Pas d’ombre pour le fenouil mais des terrains gorgés de soleil, parsemé de cailloux, lui allaient à ravir. Au début de l’été, un élan impressionnant de la plante lui permettait de lancer de grandes tiges presque ligneuses. Lorsque le soleil d’été brûlait déjà le chiendent et assoiffait les pourpiers sauvages, le fenouil pavanait et se jaunissant d’ombelles clairsemées.

Il fallait attendre le 29 septembre, fête de la saint Michel, pour que ma grand-mère porte son sécateur au pied de ces grandes tiges. Elle en faisait des brassées qu’elle nouait avec du raphia et suspendait, tête en bas, à des clous plantés dans les poutre de la toiture du garage. Une fois sec, il servit à aromatiser les poissons grillés et d’autres sauces toutes plus délicates les unes que les autres.

Dans les nombreuses plantes que j’ai pris plaisir à transformer en sirop, le fenouil m’a toujours laissé un souvenir gustatif intense. Le parfum anisé qui en ressort a su convaincre la société Pernod Ricard au lancement du Mx, concept store ouvert en 2021 dans les anciens docks du quartier de la Joliette à Marseille.

Les vertus qu’on lui prête :

Le Fenouil est connu pour lutter contre les troubles digestifs et l’inflammation des voies respiratoires. De façon plus habituelle, il est utilisé en cas de flatulences, de douleurs menstruelles mais aussi pour stimuler la lactation. Dans ce dernier cas, il s’avère que le lait produit aiderait à limiter les maux de ventre chez les nourrissons.

La plante :

Le fenouil sauvage ou fenouil commun est principalement utilisé pour son feuillage et récolté au mois de septembre, plus traditionnellement le 29, pour la saint Michel.
Au printemps, les premières feuilles qui peuvent être récoltées sont appelées aneth et très prisées en cuisine.
Le fenouil est une plante persistante. La première année de sa semence, il s’enracine et n’atteint pas une taille supérieure à 1m pour les tiges principales. Ce n’est que la deuxième année que la plante prend toute sa vigueur avec des tiges pouvant atteindre plus de 2m en fonction de l’ensoleillement et du drainage du sol.
La base aromatique du fenouil étant l’anéthol, son parfum se rapproche donc de celui de l’anis, de la badiane ou encore de l’estragon.