En boisson

Mélanges avec de l’eau

Mélanges avec du vin

Les parfums 100% naturels de ces sirops leur permettent de s’associer de façon merveilleuse à toutes sortes de vins dont les arômes sont eux aussi naturels.
Essayez le pinot blanc au sirop d’estragon, le rosé de Bandol au sirop de basilic, le rouge du pays d’Oc au sirop de sarriette ou encore le crémant d’Alsace au sirop de menthe. Le dosage est très personnel mais partez sur une base de 1 volume de sirop pour 9 à 11 volumes de vin.

En cuisine

Salade verte :

Préparez une laitue craquante. Disposez-la dans un tian et salez. Avant de servir, versez dessus de l’huile d’olive et un filet de sirop de sarriette ou de marjolaine. Tournez et dégustez !

Melon :

Choisissez un bon melon cantaloup (vous savez, celui qui est vert à l’extérieur et orange à l’intérieur ! Pour le choisir, la meilleure technique est de le sentir !). Préparez-le (en tranches, en moitié ou en morceaux dans un tian). Versez dessus un peu de sirop (au choix : basilic, thym citron, menthe ou d’estragon). Dégustez ! Vous ne mangerez plus un melon sans sirop Eloïde !

Foie gras :

Découpez votre foie gras frais en tranches d’un centimètre d’épaisseur. Nappez généreusement votre poêle de sirop de marjolaine ou d’estragon et chauffer à feu doux. Dès le début de l’ébullition du sirop, placez les tranches de foie gras dans la poêle. Laissez revenir environ une minute et retournez les tranches de foie. Retirez au bout d’une minute. Servir tiède ou froid sur un toast de pain aux trois céréales légèrement doré.

Tiramisu au sirop de thym citron et citron :

Pour 4 personnes : 3 gros oeufs frais, 100g de sucre en poudre, 250g de mascarpone, 24 biscuits à la cuiller, 10cl de sirop de thym citron.
Crème : clarifier les oeufs. Dans un tian, monter les blancs en neige ferme. Dans un autre tian, blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter le mascarpone et mélanger avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange lisse. Avec une spatule, incorporer délicatement les blancs en neige.
Montage : Dans un moule à manqué ou dans des ramequins individuels, déposer une couche de biscuits à la cuiller préalablement trempés dans le sirop de thym citron dilué avec de l’eau à 1 volume de sirop pour 7 volumes d’eau. Déposez un peu de citron préalablement broyé au mixeur (zeste et pulpe). Verser délicatement la moitié de la crème en la répartissant de façon uniforme. Installer une nouvelle couche de biscuits trempés dans le sirop. Terminer votre préparation par une couche de crème. Laisser reposer 3 heures au moins au réfrigérateur.

Tiramisu au sirop de marjolaine et fraises :

Reprendre la recette du tiramisu au sirop de thym citron et citron en remplaçant le sirop de thym citron par du sirop de marjolaine et le citron par une couche de fines lamelles de fraises.

Tiramisu au sirop de basilic et melon confit :

Reprendre la recette du tiramisu au sirop de thym citron et citron en remplaçant le sirop de thym citron par du sirop de basilic et le citron par de très fines lamelles de melon confit.

Rôti de porc caramélisé au sirop d’estragon :

Déposer votre rôti de porc dans une cocotte minute avec 1 litre de lait. Vous pouvez le laisser prévoir de le laisser mariner ainsi une nuit au réfrigérateur mais cela n’est pas indispensable. Mettre à chauffer et laisser cuire 1 heure à feu doux à partir du chuchotement de la soupape.
Ouvrez la cocotte et mettez le jus de cuisson de côté dans un bol. Verser 10cl de sirop d’estragon dans la cocotte et faites ainsi dorer votre rôti. Servir chaud en proposant le jus de cuisson à ajouter individuellement.

 
 
Pour d’autres recettes, visitez les sites de nos partenaires :
La Table de l’Olivier
L’Epuisette